modele

Objectifs opérationnels

  • Travailler avec des fonctions de référencement comme les notes de bas de page, les notes de fin de page et les légendes.
  • Créer des tables des matières, des index et des renvois
  • Améliorer la productivité en utilisant des champs, des formulaires et des modèles
  • Appliquer des techniques avancées de fusion du courrier et travailler avec des fonctions d’automatisation comme les macros 
  • Utiliser des fonctions de liaison et d’intégration pour intégrer les données 
  • Collaborer et examiner les documents.
  • Travailler avec des documents de base et des sous-documents. Appliquer les fonctions de sécurité des documents
  • Utiliser des filigranes, des sections, des en-têtes et des pieds de page dans un document.

Objectifs opérationnels

  • Travailler avec des classeurs et les sauvegarder sous différents formats, localement ou dans le cloud
  • Gérer l’environnement de l’application tableur : fenêtre et barre d’outils, feuille de calcul, paramètres et optons principales, bonnes pratiques dans la fabrication de liste, règles de productivité 
  • Editer des cellules : nombre, texte, date, mise en forme, tri, copie
  • Travailler avec des feuilles de classeur, bonnes pratiques
  • Appliquer des formules et fonctions principales mathématiques ou logiques, expressions simples 
  • Editer et mettre en forme des feuilles et du classeur 
  • Créer des graphiques : comprendre les types et à quoi ils s’appliquent, éditer un graphique 
  • Préparer une impression : aperçu, mise en forme, en-tête et pied de page, vérifications, options d’impression

    Programme


    L’environnement :

    L’application, l’écran, le ruban, la barre d’outils «accès rapide», gestion des fenêtres

    Gestion des fichiers :

    Ouverture et enregistrement de fichiers, nouveau classeur, modèle

    Feuille de calculs :

    Généralités, déplacement, saisie automatique, modification d’une cellule, insertion et suppression, affichage de la fenêtre

    Mise en forme :

    Alignement et orientation du texte, format des nombres, encadrement, largeur des colonnes, hauteur des lignes, utilisation du tri

    Calcul :

    Les formules, les références relatives, les références absolues, les références mixtes, le calcul automatique, la somme automatique et conditionnelle, la table de recherche

    Graphique :

    Création d’un graphique, la légende, les étiquettes

    Listes :

    Création , les filtres automatiques et élaborés, les fonctions bases de données, la fonction recherche

    Tableaux croisés dynamiques :

    Généralités, création, les outils, modifier un tableau croisé dynamique

    Formation éligible au CPF

    Obtenez votre certification ICDL France

    PROGRAMME

    Environnement : Ouverture et fermeture de l’application, l’écran, le ruban, la barre d’outils «Accès rapide », la règle, les fenêtres, affichage

    Gestions de fichiers : Ouvrir, enregistrer, nouveau document

    Manipulation de texte : Se déplacer dans le texte, sélectionner une partie du texte, copier, coller, supprimer, rechercher dans un document, rechercher, remplacer

    Mise en forme : Caractères, paragraphes, bordures, tabulations, orientations du papier, marges, numérotation des pages, en-tête et pied de page

    Vérificateurs : Correction automatique, orthographe, synonyme

    Tableaux : Création, insertion de lignes, colonnes, cellules, fusionner, scinder, habillage du tableau

    Publipostage : Présentation, utilisation de l’assistant de fusion, base de données, document principal, enregistrements et modifications, fusion

    Zone de texte : Généralités, création d’une zone de texte, modification et habillage de la zone de texte

    Les images : Insertion d’une image, encadrement d’une image, modification d’une image, habillage d’une image

    Public

    Toute personne amenée à utiliser un ordinateur fonctionnant sous Windows ou Mac OS

    Pre-requis

    pas de pré-requis

    Durée

    21 heures horaires à convenir,(possibilité hors temps de travail)

    Méthodes mobilisées

    • Diaporama
    • Explications théoriques
    • Exercices d’application
    • Supports de cours

    Modalités d’évaluation

    • Document d’évaluation de satisfaction, QCM d’évaluation des acquis
    • Attestation de présence
    • Attestation de formation individualisée

    Délai d’accès à la formation :  Entrées et sorties permanentes, démarrage sous 2 semaines après accord de financement.

    Nos formations se déroulent en présentiel : 5 personnes maximum par séance.
    Possibilité de télé-présentiel

    Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez participer à l’une de nos formations. Contactez-nous. Nous mettons tout en œuvre pour trouver une solution adaptée.

    Notre engagement qualité